ORTHOPÉDAGOGIE
DÉPISTAGE DES
DIFFICULTÉS
D’APPRENTISSAGE
Leur formation continue et leur intérêt envers les pratiques probantes leur permettent d'être précises dans le dépistage des difficultés d'apprentissage scolaire. Elles les guident par la suite dans une rééducation spécifique aux besoins de chacun.
COLLABORATION
ÉCOLE-FAMILLE
Elles favorisent le travail de collaboration entre les acteurs gravitant autour de l'élève afin d'optimiser le transfert des stratégies d'apprentissage. La communication entre eux soutient les interventions cohérentes auprès de l'élève. Au besoin, elles participent à l'élaboration du plan d'intervention et apportent du soutien aux enseignants.
ÉLABORATION D’UN PLAN D’INTERVENTION SPÉCIFIQUE AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
- Rééducation des fonctions exécutives
- Rééducation en français lecture et écriture
- Intégration d’outils technologiques (WordQ, Lexibar, Antidote, etc.)
- Rééducation en mathématiques
- Développement de stratégies et d’outils de planification et d’organisation de travail
AIDE AUX DEVOIRS
AUGMENTER LE PLAISIR D’APPRENDRE
Le service d’aide aux devoirs est innovateur et actuel pour les jeunes d’aujourd’hui. L’enseignante offre une diversité d’activités d’apprentissage aux apprenants. Elle les outille avec une multitude de jeux et d’activités qu’il pourront reproduire à la maison. Le «papier-crayon» est donc laissé de côté le plus possible pour laisser place à la créativité et à l’utilisation de matériel diversifié. Elle n’hésitera pas à les faire bouger et dépenser leur énergie!
DÉVELOPPER L’AUTONOMIE
Les élèves apprendront à bâtir un horaire d’études qui offre une planification détaillée des devoirs et leçons. Ils développeront de meilleures capacités d’organisation, de planification et de gestion temporelle.
FAVORISER LE TEMPS DE QUALITÉ EN FAMILLE
Les rencontres d’aide aux devoirs sont offertes lors des fins de semaine. L’élaboration de l’horaire d’étude et la réalisation de devoirs et leçons pendant celles-ci favoriseront la diminution de la charge de travail lors des soirs de la semaine. Place aux moments familiaux calmes et heureux!
ORTHOPÉDAGOGIE
DÉPISTAGE DES
DIFFICULTÉS
D’APPRENTISSAGE
Leur formation continue et leur intérêt envers les pratiques probantes leur permettent d'être précises dans le dépistage des difficultés d'apprentissage scolaire. Elles les guident par la suite dans une rééducation spécifique aux besoins de chacun.
COLLABORATION
ÉCOLE-FAMILLE
Elles favorisent le travail de collaboration entre les acteurs gravitant autour de l'élève afin d'optimiser le transfert des stratégies d'apprentissage. La communication entre eux soutient les interventions cohérentes auprès de l'élève. Au besoin, elles participent à l'élaboration du plan d'intervention et apportent du soutien aux enseignants.
ÉLABORATION D’UN PLAN D’INTERVENTION SPÉCIFIQUE AUX BESOINS DE L’ÉLÈVE
- Rééducation des fonctions exécutives
- Rééducation en français lecture et écriture
- Intégration d’outils technologiques (WordQ, Lexibar, Antidote, etc.)
- Rééducation en mathématiques
- Développement de stratégies et d’outils de planification et d’organisation de travail
AIDE AUX DEVOIRS
AUGMENTER LE PLAISIR D’APPRENDRE
Le service d’aide aux devoirs est innovateur et actuel pour les jeunes d’aujourd’hui. L’enseignante offre une diversité d’activités d’apprentissage aux apprenants. Elle les outille avec une multitude de jeux et d’activités qu’il pourront reproduire à la maison. Le «papier-crayon» est donc laissé de côté le plus possible pour laisser place à la créativité et à l’utilisation de matériel diversifié. Elle n’hésitera pas à les faire bouger et dépenser leur énergie!
DÉVELOPPER L’AUTONOMIE
Les élèves apprendront à bâtir un horaire d’études qui offre une planification détaillée des devoirs et leçons. Ils développeront de meilleures capacités d’organisation, de planification et de gestion temporelle.
FAVORISER LE TEMPS DE QUALITÉ EN FAMILLE
Les rencontres d’aide aux devoirs sont offertes lors des fins de semaine. L’élaboration de l’horaire d’étude et la réalisation de devoirs et leçons pendant celles-ci favoriseront la diminution de la charge de travail lors des soirs de la semaine. Place aux moments familiaux calmes et heureux!
ORTHOPÉDAGOGIE
Difficultés d'apprentissage
Leur formation continue et leur intérêt envers les pratiques probantes leur permettent d'être précises dans le dépistage des difficultés d'apprentissage scolaire. Elles les guident par la suite dans une rééducation spécifique aux besoins de chacun.
Plan d'intervention
Elles élaborent des plans d'intervention spécifiques (rééducation en français et mathématiques, intégration d’outils technologiques, développement de stratégies, etc.)
Collaboration école-famille
Elles favorisent le travail de collaboration entre les acteurs gravitant autour de l'élève afin d'optimiser les stratégies d'apprentissage.
AIDE AUX DEVOIRS
Augmenter le plaisir d’apprendre
L’enseignante offre une diversité d’activités d’apprentissage aux apprenants et les outille avec une multitude de jeux et d'activités qu'ils pourront reproduire à la maison, laissant place à la créativité et à l'utilisation de matériel diversifié.
Développer l’autonomie
Les élèves apprendront à bâtir un horaire d’études qui offre une planification détaillée des devoirs et leçons. Ils développeront de meilleures capacités d’organisation, de planification et de gestion temporelle.
Favoriser le temps de qualité en famille
Les rencontres d’aide aux devoirs sont offertes lors des fins de semaine et favorisent la diminution de la charge de travail les soirs de semaine.
© 2017 Valérie Bertrand-Perreault – Orthopédagogue. Tous droits réservés | Tomahawk communication